Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h

12, rue des Beaux-Arts
Fr – 75006 Paris

Portrait par Sarah Ihler-Meyer

Galerie La Forest Divonne

Installée à Paris et à Bruxelles, la galerie La Forest Divonne soutient depuis sa création des artistes reconnus aussi bien qu'émergents. Qu'ils soient peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou vidéastes, un même attachement à l'Histoire de l'art et à sa réinterprétation les réunit.

 

Sarah: En 1988, vous ouvrez votre première galerie rue Vieille-du-Temple dans le Marais. Quel cheminement vous a conduit à vous lancer dans cette aventure?

Marie-Hélène: Après avoir travaillé comme professeur de dessin et de peinture dans un centre pour personnes handicapées, j'ai dirigé de 1985 à 1986 une galerie rue du Faubourg-Saint-Honoré qui appartenait à un couple franco-américain. Assez rapidement, l'envie d'ouvrir mon propre espace s'est imposée comme une évidence; j'ai alors plongé dans ce métier avec passion et ouvert la galerie Vieille-du-Temple, du nom de la rue où elle était installée. Ayant déménagé il y a cinq ans rue des Beaux-Arts, dans le VIe arrondissement de Paris, la galerie porte désormais mon nom, galerie La Forest Divonne. En 2016, la galerie a également ouvert un deuxième espace à Bruxelles, dirigé par mon fils Jean de Malherbe.

Sarah: Vous représentez actuellement plus de vingt artistes, de générations différentes et aux pratiques variées, pour certains depuis de longues années, voire depuis leurs débuts?

Marie-Hélène: En effet, j'expose depuis de nombreuses années des artistes comme Alexandre Hollan, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Guy de Malherbe, Arthur Aillaud, Jeff Kowatch; récemment j'ai intégré de nouveaux sculpteurs comme Jean-Bernard Métais et David Décamp et Catherine François mais aussi une nouvelle génération de photographes comme Elsa & Johanna ou encore Illés Sarkantyu. Le rôle d'une galerie est pour moi de découvrir, d'accompagner et de suivre des artistes si possible tout au long de leur carrière. Ainsi, si pendant de longues années la peinture a été dévalorisée sur le marché, j'ai toujours continué à la défendre. Entre Paris et Bruxelles, nous présentons chaque année une douzaine d'expositions dans nos murs, sans compter tous les projets que nous portons en foires et avec des institutions publiques ou privées.

Sarah: Les artistes que vous représentez forment-ils selon vous une famille?

Marie-Hélène: Je ne cherche pas à identifier ma galerie à une tendance, une école ou un vocabulaire spécifique. les artistes que je représente réalisent tout aussi bien de la peinture, de la sculpture, de la photographie, ou encore de l'estampe, de la vidéo, des installations. Néanmoins, plusieurs lignes de force semblent les réunir: d'une part le fait de créer des oeuvres très incarnées, où les effets de matières et de textures jouent un rôle déterminant, avec quelque chose de très organique et vivant; d'autre part un certain rapport à la spiritualité, non pas religieuse mais toujours ancrée dans des questions existentielles; par ailleurs, une forte indépendance à l'égard des modes et des tendances; enfin, une relation assumée à l'Histoire de l'art, un dialogue avec les thèmes et les styles qui la traversent. Ce dernier point explique en partie l'acquisition il y a 10 ans du Château de Poncé dans le Vendômois aux abords de la Touraine -datant de la Renaissance- où j'organise des expositions thématiques ou individuelles, à l’intérieur comme à l’extérieur. L'idée étant ici, fidèle à l'esprit de la galerie, de souligner les liens entre le patrimoine et le contemporain, de créer des passerelles. Entretien réalisé dans le cadre de Galeristes 2017

Expositions

David Décamp, Terminarès, Bruxelles, 2018
Elsa & Johanna, Project Room #2 - Kaléidoscope, Bruxelles, 2017
Bernadette Chéné, 2017
Elsa & Johanna, Silver Spring, Bruxelles, 2020
Guy de Malherbe, Reliefs, Paris, 2020
Tout balayer, tout assimiler - Supports/Surfaces, 2017
Guy de Malherbe & Jean-Bernard Métais, 2015
Exposition inaugurale, 2015

Artistes

Arthur Aillaud

Bruno Albizzati

Gilles Altieri

Vincent Bioulès

sans-titre-1973
Galerie La Forest Divonne
Vincent Bioulès
Sans titre, 1973
Huile sur toile

130 × 195 cm
bioules-stephanie-1985-1987
Galerie La Forest Divonne
Vincent Bioulès
Bioulès Stéphanie, 1985 - 1987
Huile sur toile

195 × 130 cm
face-nord-pic-saint-loup-2016
Galerie La Forest Divonne
Vincent Bioulès
Face Nord (Pic Saint Loup), 2016
Huile sur toile

97 × 130 cm
sans-titre-1973
Galerie La Forest Divonne
Vincent Bioulès
Sans titre, 1973
Huile sur toile

130 × 195 cm

Philippe Borderieux

Jérome Bryon

Pierre Buraglio

Caribaï

Bernadette Chéné

David Décamp

Giulia Dumayet

Elsa & Johanna

Catherine François

dzorg-2019
Galerie La Forest Divonne
Catherine François
Dzorg, 2019
Bronze

27 × 15 × 17 cm
waves-petit-2018
Galerie La Forest Divonne
Catherine François
Waves (Petit), 2018
Bronze et résine

28 × 24 cm

Lucien Hervé

Alexandre Hollan

le-1er-grand-chene-du-val-perdu-2012-2017
Galerie La Forest Divonne
Alexandre Hollan
Le 1er grand chêne du Val Perdu, 2012 - 2017
Fusain sur papier

68 × 80 cm
le-chene-vert-2018
Galerie La Forest Divonne
Alexandre Hollan
Le Chêne vert, 2018
Acrylique sur toile

80 × 100 cm

Jeff Kowatch

Rachel Labastie

David Lefebvre

Guy de Malherbe

reliefs-restes-d-un-repas-d-huitres-i-2019
Galerie La Forest Divonne
Guy de Malherbe
Reliefs, Restes d'un repas d'huîtres I, 2019
Papier marouflé sur bois

24 × 30 cm
3-cotes-sur-une-assiette-2019
Galerie La Forest Divonne
Guy de Malherbe
3 côtes sur une assiette, 2019
Huile sur panneau

24 × 35 cm
reliefs-d-un-repas-d-artichauts-2019
Galerie La Forest Divonne
Guy de Malherbe
Reliefs d'un repas d'artichauts, 2019
Huile sur toile

30 × 30 cm

Anna Mark

Jean-Bernard Métais

sablier-a-10-temps-2017
Galerie La Forest Divonne
Jean-Bernard Métais
Sablier à 10 temps, 2017
Acier, verre et sable

39 × 15 cm

Jean-Michel Meurice

Tinka Pittoors

Christian Renonciat

Illés Sarkantyu

Hao Shiming

Alain Veinstein

Samuel Yal