Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h
Portrait par Sarah Ihler-Meyer

Installée à Paris et à Bruxelles, la galerie La Forest Divonne soutient depuis sa création des artistes reconnus aussi bien qu'émergents. Qu'ils soient peintres, sculpteurs, photographes, graveurs ou vidéastes, un même attachement à l'Histoire de l'art et à sa réinterprétation les réunit.
Sarah: En 1988, vous ouvrez votre première galerie rue Vieille-du-Temple dans le Marais. Quel cheminement vous a conduit à vous lancer dans cette aventure?
Marie-Hélène: Après avoir travaillé comme professeur de dessin et de peinture dans un centre pour personnes handicapées, j'ai dirigé de 1985 à 1986 une galerie rue du Faubourg-Saint-Honoré qui appartenait à un couple franco-américain. Assez rapidement, l'envie d'ouvrir mon propre espace s'est imposée comme une évidence; j'ai alors plongé dans ce métier avec passion et ouvert la galerie Vieille-du-Temple, du nom de la rue où elle était installée. Ayant déménagé il y a cinq ans rue des Beaux-Arts, dans le VIe arrondissement de Paris, la galerie porte désormais mon nom, galerie La Forest Divonne. En 2016, la galerie a également ouvert un deuxième espace à Bruxelles, dirigé par mon fils Jean de Malherbe.
Sarah: Vous représentez actuellement plus de vingt artistes, de générations différentes et aux pratiques variées, pour certains depuis de longues années, voire depuis leurs débuts?
Marie-Hélène: En effet, j'expose depuis de nombreuses années des artistes comme Alexandre Hollan, Pierre Buraglio, Vincent Bioulès, Guy de Malherbe, Arthur Aillaud, Jeff Kowatch; récemment j'ai intégré de nouveaux sculpteurs comme Jean-Bernard Métais et David Décamp et Catherine François mais aussi une nouvelle génération de photographes comme Elsa & Johanna ou encore Illés Sarkantyu. Le rôle d'une galerie est pour moi de découvrir, d'accompagner et de suivre des artistes si possible tout au long de leur carrière. Ainsi, si pendant de longues années la peinture a été dévalorisée sur le marché, j'ai toujours continué à la défendre. Entre Paris et Bruxelles, nous présentons chaque année une douzaine d'expositions dans nos murs, sans compter tous les projets que nous portons en foires et avec des institutions publiques ou privées.
Sarah: Les artistes que vous représentez forment-ils selon vous une famille?
Marie-Hélène: Je ne cherche pas à identifier ma galerie à une tendance, une école ou un vocabulaire spécifique. les artistes que je représente réalisent tout aussi bien de la peinture, de la sculpture, de la photographie, ou encore de l'estampe, de la vidéo, des installations. Néanmoins, plusieurs lignes de force semblent les réunir: d'une part le fait de créer des oeuvres très incarnées, où les effets de matières et de textures jouent un rôle déterminant, avec quelque chose de très organique et vivant; d'autre part un certain rapport à la spiritualité, non pas religieuse mais toujours ancrée dans des questions existentielles; par ailleurs, une forte indépendance à l'égard des modes et des tendances; enfin, une relation assumée à l'Histoire de l'art, un dialogue avec les thèmes et les styles qui la traversent. Ce dernier point explique en partie l'acquisition il y a 10 ans du Château de Poncé dans le Vendômois aux abords de la Touraine -datant de la Renaissance- où j'organise des expositions thématiques ou individuelles, à l’intérieur comme à l’extérieur. L'idée étant ici, fidèle à l'esprit de la galerie, de souligner les liens entre le patrimoine et le contemporain, de créer des passerelles. Entretien réalisé dans le cadre de Galeristes 2017
Expositions








Artistes
Arthur Aillaud
Bruno Albizzati
Gilles Altieri
Vincent Bioulès
Philippe Borderieux

Philippe Borderieux
Chandigarh, 2019
Aquarelle sur papier
24 × 30 cm
Jérome Bryon
Pierre Buraglio
Caribaï
Bernadette Chéné
David Décamp

David Décamp
Crépusculaire II, 2019
Encre sur papier arche
45 × 60 cm
Giulia Dumayet
Elsa & Johanna
Catherine François
Lucien Hervé
Alexandre Hollan
Jeff Kowatch

Jeff Kowatch
Study #2, 2020
Acrylique sur dibond
23 × 18 cm

Jeff Kowatch
Polka Swish, 2019
Papier sur pastel
85 × 68,5 cm
Rachel Labastie
David Lefebvre

David Lefebvre
Mégalithe IV, 2019
Graphite et huile sur toile
24 × 30 cm

David Lefebvre
D-IX, 2018
Graphite et acrylique sur plaque d'argile
24 × 30 cm

David Lefebvre
D-XXI, 2018
Graphite, crayon de couleurs, encre et feuille d'or sur plaque d'argile
30 × 30 cm
Guy de Malherbe

Guy de Malherbe
Reliefs huîtres, 2020
Anna Mark
Jean-Bernard Métais
Jean-Michel Meurice
Tinka Pittoors
Christian Renonciat
Illés Sarkantyu
Hao Shiming
Hao Shiming
Cormerstone, 2019
Acrylique sur pierre
24 × 23 × 35 cm

Hao Shiming
Cornerstone, 2019
Acrylique sur pierre
62 × 42 × 25 cm
Alain Veinstein
Samuel Yal