Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du jeudi au samedi, de 13h à 18h
et sur rendez-vous

rue de la Tulipe, 31A & 35A
Be – 1050 Bruxelles

Portrait par Romain Semeteys

Archiraar

Architecte de formation (École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, il tient à la préciser) Alexis Rastel travaille à sa sortie d'études quelques années en France, où il rencontre son conjoint, Octave Emmanuel. Pour le boulot, ils décident tous deux de partir à Bruxelles pour collaborer auprès de différentes agences d'architectes sur des projets pour le quartier européen, alors en pleine reconstruction. Par la suite, ils mettront à profit ces compétences scénographiques pour l'univers du luxe, domaine grâce auquel des premières rencontres avec la scène artistique locale - dont certains collectionneurs - se font assez naturellement.

Toujours dans le cadre de leurs activités, ils décident tous deux d'investir un local pour y aménager un bureau donnant directement sur la rue avec sa surface vitrée. Un bureau dites-vous? Tiens, tiens. Très rapidement émerge l'idée (ils semblent avoir fait exprès) de se servir du lieu pour monter un petit projet d'exposition. De fil en aiguille, l'expérience est réitérée et quelques artistes commencent à s'installer temporairement dans ce qui ressemble de plus en plus à une résidence: une petite chambre est aménagée, puis viennent également une salle de bain et un coin cuisine. Bientôt, ils décident de transformer complètement le bureau en galerie permanente. Sans blague!

 

Sainte-Chapelle

 

À quelques mètres, Alexis et Octave décident d'acheter un autre lieu, dans un bâtiment brutaliste de la fin des années 1960, pensé dès le début pour y présenter desœuvres.

À l'ouverture de la galerie en 2012, l'espace est délimité par des pointillés, posant les bases graphiques très tranchées de ce qui deviendra cette entité bicéphale quelques mois plus tard. Par un aménagement très structuré, scénique, le volume devient un white cube poussé à son extrême. Le bâtiment est lui aussi impartial, nous pourrions être finalement n'importe où, et certainement pas à Bruxelles. Le blanc, la longueur, la lumière, le dépouillement... Tout pourrait finalement faire écho à un temple, à un lieu de représentation sacré. Se voulant le plus neutre possible, l'espace en devient presque caricatural, poussant les artistes à réagir face à ce contexte assez saisissant. Ils ont d'ailleurs souvent eux-mêmes «carte blanche» pour proposer des expositions qui sont parfois en dehors de toute logique commerciale.

Un an après son ouverture, l'espace historique du «bureau» est entièrement repensé pour répondre en miroir à l'espace immaculé du White. Le lieu se veut feutré, toujours dans une recherche très graphique mais beaucoup plus intime. Les lumières sont tamisées, les murs sont peints en noir mat et l'on s'y sent un peu comme à la maison. Le Black Cube est né!

Le noir et le blanc deviennent le recto et le verso d'une même réalité, tout comme les cartons d'invitation des vernissages qui ont lieu en général le même soir pour les deux espaces.

 

Arts et métiers

 

Un certain nombre de collectionneurs d'Archiraar Gallery sont aussi passionnés d'architecture que peut l'être son galeriste; les discussions se font naturellement, des affinités culturelles se mettent en place. Pour la programmation, Alexis Rastel ouvre son regard pour ne pas trop s'enfermer non plus dans ses goûts personnels.

On retrouve pourtant assez clairement une esthétique du «faire» dans le choix de ses artistes, qui se manifeste par la fabrication, l'élaboration, la conceptualisation ou la construction. Avec Octave, ils s'intéressent dès le départ à de très jeunes artistes et suivent certaines écoles de prédilection qu'ils ont ciblées: la Central Saint Martins à Londres ou la Kask Conservatory à Gand pour ne citer qu'elles. Avant d'ouvrir la galerie, ce sont d'ailleurs des établissements où tous deux achètent de temps en temps quelques œuvres aux jeunes diplômés. Au-delà de l'univers esthétique, la relation humaine avec l'artiste rentre très vite en considération; des rapports amicaux et sincères se mettent souvent en place, permettant un cadre relationnel et affectif sur le long terme dans un rapport de confiance mutuel cher à la galerie.

Galeriste, c'est aussi bien sûr un métier à part entière, avec sa part inévitable d'entreprenariat et de gestion. Alexis Rastel parle ainsi de son «entreprise» lorsqu'il évoque l'aventure d'Archiraar Gallery. C'est en effet un grand défi que de tenir un budget équilibré et de maintenir le cap. L'argent, cette notion quasi tabou durant sa carrière d'architecte, où l'on évoquait volontiers plutôt des budgets et des cahiers des charges, n'est désormais plus intangible pour Alexis Rastel.

Depuis son appartement, situé au dernier étage du même immeuble abritant le White Cube et le Black Cube, la vue panoramique offerte sur Bruxelles est un prétexte parfait pour échanger avec l'heureux visiteur, faisant oublier toute relation commerciale entre le galeriste et son collectionneur, et c'est plutôt rare. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2017

Expositions

Pierre Liebaert, Je crois aux nuits, 2019
Stan Van Steendam, Lagoas, 2019
Emmanuelle Leblanc, Lux continuum, 2018
Mélanie Berger, Marcher sur son ombre, 2018
Résidence idéale, 2018
Medusa, 2018
Falcone, Facing the mirror, 2017
Roman Moriceau, Mono No Aware, 2017
Caroline Le Méhauté, Metanoïa, 2017
Caroline Le Méhauté, Metanoïa, 2017
Camille Leherpeur, Aura, 2016
Camille Leherpeur, Aura, 2016
Falcone, Enne Boi & Lucas Jardin, Matrioshka Principle, 2016
Caroline Le Méhauté, Emmanuelle Leblanc & Lucie Lanzini, Variable Dimension of Reality, 2016
Le Geste de l'admoniteur, 2016

Artistes

Mélanie Berger

composition-2017
Archiraar
Mélanie Berger
Composition, 2017
Technique mixte sur papier

146 × 106 cm
sans-titre-assemble-2018
Archiraar
Mélanie Berger
Sans titre assemblé, 2018
Crayons de couleur, aquarelle et agrafes sur papier

41 × 29 cm

Enne Boi

liggende-boer-2016
Archiraar
Enne Boi
Liggende boer, 2016
Huile et spray sur toile

80 × 100 cm
rebus-the-bottle-2018
Archiraar
Enne Boi
Rebus the bottle, 2018
Acrylique et encre sur toile à motifs

46 × 38 cm

Claude Cattelain

bergeronette-2019
Archiraar
Claude Cattelain
Bergeronette, 2019
Impression jet d'encre sur papier

30 × 21 cm
composition-empirique-2019
Archiraar
Claude Cattelain
Composition empirique, 2019
Bois

143 × 21 × 12 cm

Simon Deppierraz

assemblage-2-2018
Archiraar
Simon Deppierraz
Assemblage 2, 2018
Pierre et laiton

15 × 150 cm
tools-disc-sander-1-2018
Archiraar
Simon Deppierraz
Tools (disc sander) 1, 2018
Dessin au feutre à l'aide d'une ponceuse à disque sur papier japonais

27,5 × 30,5 cm

Giammarco Falcone

il-soffio-2016
Archiraar
Giammarco Falcone
Il soffio, 2016
Technique mixte sur bois

30 × 20 cm
the-case-of-the-veil-2017
Archiraar
Giammarco Falcone
The case of the veil, 2017
Technique mixte sur bois

30 × 25 cm

Mara Fortunatovic

pono-2016
Archiraar
Mara Fortunatovic
Pono, 2016
Inox, acier, glycéro

90 × 85 × 7 cm
rariores-silvae-2015
Archiraar
Mara Fortunatovic
Rariores silvae, 2015
Acier peint

Dimensions variables

Élodie Huet

borderline-2017
Archiraar
Élodie Huet
Borderline, 2017
Feutre sur papier

40 × 30 cm
permanent-vacation-2017
Archiraar
Élodie Huet
Permanent vacation, 2017
Confettis sur papier

123 × 83 cm

Takahiro Kudo

untitled-genesis-1-3-2014
Archiraar
Takahiro Kudo
Untitled genesis 1,3, 2014
Technique mixte

48 × 78 × 8 cm
untitled-they-re-only-made-of-clay-2019
Archiraar
Takahiro Kudo
Untitled they're only made of clay, 2019
Collage sur la page d'un livre

32 × 24 × 2 cm

Caroline Le Méhauté

habiter-le-temps-2016
Archiraar
Caroline Le Méhauté
Habiter le temps, 2016
Papier gauffré

45 × 104 cm
topologie-du-vide-2016
Archiraar
Caroline Le Méhauté
Topologie du vide, 2016
Pastels en pierre noire et acrylique sur papier

68 × 58 cm

Emmanuelle Leblanc

diffuse-or-carmin-2016
Archiraar
Emmanuelle Leblanc
Diffuse or carmin, 2016
Huile sur papier

40 × 30 cm
photometeore-2017
Archiraar
Emmanuelle Leblanc
Photometeore, 2017
Huile sur bois

55 × 45 cm

Camille Leherpeur

nu-descendant-l-escalier-2019
Archiraar
Camille Leherpeur
Nu descendant l'escalier, 2019
Technique mixte

Dimensions variables
jean-baptiste-2019
Archiraar
Camille Leherpeur
Jean-Baptiste, 2019
Acrylique et tempera sur impression jet d'encre

30 × 21 cm

Pierre Liebaert

encensoir-2019
Archiraar
Pierre Liebaert
Encensoir, 2019
Glacis de grès et de frêne

9 × 11 × 11 cm
pulvis-2019
Archiraar
Pierre Liebaert
Pulvis, 2019
Papier photo d'art

150 × 100 cm

Sylvio Marchand

cheval-de-troie-2014
Archiraar
Sylvio Marchand
Cheval de troie, 2014
Bois marbre résine

86 × 50 × 150 cm
muybridge-s-wave-nature-2008
Archiraar
Sylvio Marchand
Muybridge's wave nature, 2008
Épreuve pigmentaire

Dimensions variables

Roman Moriceau

mono-no-aware-2018
Archiraar
Roman Moriceau
Mono no aware, 2018
Fumée colorée sur papier

108 × 78 cm
ashes-2017
Archiraar
Roman Moriceau
Ashes, 2017
Sérigraphie à partir de cendres

134 × 100 cm

Stan Van Steendam

fragment-2018
Archiraar
Stan Van Steendam
Fragment, 2018
Enduit de pigments vernis mats sur bois

25 × 17 × 5 cm
ponte-2018
Archiraar
Stan Van Steendam
Ponte, 2018
Pigments, plâtre et époxy sur bois

23 × 21 × 21 cm