Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du lundi au samedi, de 14h à 19h
Portrait par Sarah Ihler-Meyer

« Ce qui m'est cher, ce qui me tient à coeur », telle est la signification latine du nom de la maison d'édition Dilecta. Passionné par l'édition depuis son plus jeune âge, son fondateur Grégoire Robinne publie depuis plus de douze ans des fac-similés de livres rares, des monographies et des multiples d'artistes contemporains au gré de ses rencontres et affinités électives.
Bibliophilie
Plus qu'un métier, l'édition est pour Grégoire Robinne une vocation. Biberonné aux livres anciens signés par des auteurs tels qu'André Breton et Tristan Tzara, il crée dès l'âge de 18 ans une revue d'art et de poésie intitulée Les Amants et les Fous d'après un poème de Paul Éluard. Quelque temps plus tard, il obtient un doctorat en Lettres classiques, écrit pour le magazine Actuel et enseigne le latin pendant cinq ans à l'Université de Nantes. Tout cela en fréquentant et se formant auprès de prestigieux éditeurs comme Jean-Michel Place et Claude Tchou. C'est avec ce dernier qu'il travaille pendant plusieurs années, participant alors activement à la publication d'artistes dadaïstes et surréalistes avant de fonder sa propre maison d'édition.
Bibliothèque lacunaire
Avec la création de Dilecta en 2005, l'enjeu est pour Grégoire Robinne de creuser un sillon, celui d'une bibliothèque de livres rares, disparus ou oubliés, réédités sous leur format d'origine ; soit, d'une pierre deux coups, des contenus ayant fait date et des formes elles-mêmes historiques, correspondant à des moments de grande inventivité et créativité esthétiques. Bien qu'originellement dédiée à l'édition de fac-similés, Dilecta a progressivement édité des livres d'artistes contemporains comme Bob Wilson, Annette Messager, Philippe Mayaux, Claude Lévêque ou encore Jean-Michel Othoniel, mais aussi de nombreux essais, catalogues et monographies, parfois en collaboration avec des galeries et institutions muséales. Une ligne directrice perdure : se renouveler à chaque fois, réaliser des livres toujours différents et spécifiques à chaque projet et à chaque artiste.
Multiples
Conjointement à la publication de livres d'artistes, Grégoire Robinne édite des multiples sous forme de tirages et de petites sculptures ensuite exposés dans l'un des espaces où est installée Dilecta, renouant ainsi avec le modèle d'éditeur-galeriste. Une activité qui permet d'accompagner des artistes dans leurs aventures et expériences, comme par exemple avec une série de tirages de Dove Allouche, réalisés cet été à partir de la mise en culture de champignons s'attaquant aux réserves de grandes institutions culturelles. Plus récemment encore, Pauline Rousseau, une jeune photographe ayant réalisé une série de clichés d'objets subtilisés sur différents lieux d'exercice de « petits boulots » : en résultera une premier livre, conçu en collaboration avec l'artiste, mais peut-être aussi l'édition d'un tirage unique. Maison et galerie d'édition, lieu de production, de diffusion et de monstration, Dilecta assure par la même occasion un rôle de passeur d'art, permettant à un large public de s'initier et de découvrir par le biais d'un livre, d'un tirage ou d'un objet des artistes historiques aussi bien que contemporains. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2017
Expositions
Artistes
Alicia Paz
Dove Allouche
Rina Banerjee
Valérie Belin
Jérémie Bennequin
Carole Benzaken
Christian Boltanski
Guillaume Bresson
Bruno Peinado
Mircea Cantor
Jagna Ciuchta
Philippe Cognée
Raffaella della Olga
Jacques Floret
Claire Fontaine
Ramin Haerizadeh
Ilya Kabakov
William Kentridge
Yves Klein
Yayoi Kusama
Emmanuel Lagarrigue
Bertrand Lavier
Ange Leccia
Claude Lévêque
Martine Aballéa
Théo Mercier
Annette Messager
Antoni Miralda
Jean-Luc Moulène
Jean-Michel Othoniel
Claude Parent
Anne et Patrick Poirier
Éric Pougeau
Laure Prouvost
Martial Raysse
Robert Wilson
Pauline Rousseau
Edgar Sarin
Roman Signer
Pascale Marthine Tayou
Lee Ufan
Felice Varini
Joana Vasconcelos
Xavier Veilhan