Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
sur rendez-vous

30, rue Henry Monnier
Fr – 75009 Paris

Portrait réalisé par Danie Bernard

Hors-Cadre

Avoir un oeil est essentiel pour identifier les bons artistes. Le contact visuel n’est pas superflu pour vendre leurs oeuvres. Après une phase expérimentale, la fondatrice de la galerie Hors-Cadre a éprouvé les limites d’une galerie online. «Pour des pièces d’art contemporain, la matérialité de l’oeuvre est essentielle et la médiation du galeriste est souvent décisive», admet Manon Sailly. De sa première impulsion, la jeune galeriste conserve toutefois la base: l’espace d’exposition immaculé, conçu pour mettre en valeur l’ego du galeriste et décourager les amateurs novices ou impécunieux, n’est pas sa tasse de thé. En revanche, elle maintient qu’il y a meilleur usage à faire de son capital —et de son temps— que le brûler dans le loyer d’une boutique où elle attendra le chaland. Avec une double formation en gestion-droit et histoire de l'art, assortie de deux mémoires orientés vers les nouveaux médiums et les marchés émergents, l’audacieuse ne se paye pas de mots. Virtuelle, non, nomade, oui!

«J’ai de la chance: j’ai 30 ans et je fais ce que j’aime faire!». S’appesantir sur les sacrifices et la dureté des temps, très peu pour elle. Manon, qui assure ses arrières en épaulant une marchande d’art moderne de quarante ans son aînée, prospecte, écume les écoles d’art, visite les ateliers, et conçoit des expositions: parfois sur rendez-vous dans son salon à Pigalle, plus souvent dans des espaces éphémères au Koweït, en Lituanie, en Russie, ou encore des lieux atypiques qu’elle investis à Paris (dernièrement, un showroom de designer et le bâtiment industriel du Bastille Design Center).

Auprès de Fabienne Leclerc, puis d’André Magnin, la jeune passionnée d’art, du Gers venue, a vu comment se nouait avec les collectionneurs le lien de curiosité. «Les embarquer dans un stockage, leur faire rencontrer un artiste dans son atelier, ou les accueillir pour une présentation des oeuvres dans un appartement, ce sont des moments qui marquent et débouchent sur des ventes!», estime-t-elle, fière d’avoir vendu des pièces aussi bien à un grand manitou new-yorkais qu’à des primo-collectionneurs parisiens devenus fidèles.

Paradoxalement pour une galerie tremplin, ce sont surtout les jeunes fraîchement émoulus des écoles d’art qu’il faut savoir convaincre des vertus d’un modèle nouveau, plus dynamique, ouvert, collaboratif. Mais faute d’avoir une adresse, Manon Sailly ne manque pas d’adresse, et argumente: «Instagram leur donne l’illusion de promouvoir leurs oeuvres sans intermédiaire, même quand ils ne savent pas calculer la TVA. Il faut qu’ils en fassent l’expérience pour comprendre que le temps consacré à l’expédition, par exemple, est du temps perdu pour la création!». Sa connaissance affûtée des modèles digitaux, mise au service du relai de la scène contemporaine française y compris à l'étranger, fait alors la différence. En outre, la concentration des moyens sur la production, ainsi qu’une aisance évidente pour traduire l’intelligence des gestes artistiques, sont mises au crédit de la galeriste nomade. Le «lien», basé sur une compréhension du travail des artistes et une volonté de les faire connaître, remplace alors la symbolique du «lieu». Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2020

Expositions

Digital Flow, 2019, photo Mathieu Merlet Briand
Digital Flow, 2019, photo Mathieu Merlet Briand
Exposition inaugurale, Bastille Design Center, 2018
Exposition inaugurale, Bastille Design Center, 2018

Artistes

César Bardoux

Rebecca Brodskis

attrape-moi-si-tu-peux-3-2019
Hors-Cadre
Rebecca Brodskis
Attrape-moi si tu peux #3, 2019
Huile sur lin

162 × 97 cm
de-l-autre-cote-du-barrage-2019
Hors-Cadre
Rebecca Brodskis
De l'autre côté du barrage, 2019
Huile sur lin

162 × 97 cm
discordance-2018
Hors-Cadre
Rebecca Brodskis
Discordance, 2018
Huile sur lin

162 × 97 cm

Clément Denis

Louis Granet

montaigne-2019
Hors-Cadre
Louis Granet
Montaigne, 2019
Acrylique sur toile

170 × 140 cm
avenue-2019
Hors-Cadre
Louis Granet
Avenue, 2019
Acrylique sur toile

170 × 140 cm

Ana Karkar

Victoria Kosheleva

Opoku Mensah

Mathieu Merlet Briand

Marion Mounic

Nelson Pernisco

Clara Rivault

la-promesse-d-une-promesse-2018
Hors-Cadre
Clara Rivault
La Promesse d'une Promesse, 2018
Bronze

Dimensions variables