Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du lundi au vendredi, de 10h à 19h
et le samedi de 15h à 19h
Portrait par Horya Makhlouf

Après dix années passées dans l'industrie, Bernard Chauveau «largue les amarres» et se lance dans ce qui le fait vibrer depuis toujours: l'art. Collectionneur de beaux livres depuis longtemps, éternel amateur et curieux, il lance d'abord en 2003 une maison d'édition de beaux livres, de livres d'art et de livres d'artistes contemporains. En 2008, la rencontre puis la collaboration avec Damien Sausset, ancien critique et directeur du centre d'art Transpalette à Bourges l'entraîne dans une nouvelle aventure: adjoindre un département galerie à sa maison d'édition. 8+4 est née.
La formule est empruntée à la sculpture. Les oeuvres originales des sculpteurs doivent légalement être tirées en huit exemplaires et quatre épreuves de l'artiste. L'addition permet la naissance d'une série limitée, censée toutefois préserver le caractère original de l'oeuvre multiple. Ce sont ces deux pôles qui guident le duo dans sa démarche singulière. Leur projet est simple: proposer à des artistes, confirmés ou débutants, jeunes ou âgés, français ou internationaux, d'élargir leur pratique à des territoires inconnus en créant une série dont la galerie prend en charge les coûts de production puis d'exposition. Depuis leurs premières collaborations avec Bernar Venet ou Giuseppe Penone (qui ont donné l'impulsion à la galerie il y a dix ans), à leur dernier partenariat avec l'école d'art et de design de Saint-Étienne (chez qui ils sélectionnent, avec les professeurs, des jeunes étudiants bientôt diplômés dont ils assument l'édition d'un objet en dix exemplaires), Bernard Chauveau et Damien Sausset accompagnent les artistes dans la création d'oeuvres multiples extrêmement originales.
Aux artistes que les deux hommes démarchent ou qui viennent les voir, ils offrent ainsi l'accompagnement nécessaire à la découverte de nouveaux médiums, supports ou formats. Les projets supportés par la galerie complètent les travaux menés par ailleurs par les artistes et leur offrent la possibilité de sortir d'une pratique habituelle pour la renouveler ou la compléter. Les projets, parfois complexes, toujours ambitieux, reposent ainsi sur un échange et une découverte permanents. À Claire Trotignon, la galerie a permis d'exploiter le cyanotype dont le bleu si particulier de l'impression résonne avec le bleu de Prusse alors travaillé par l'artiste; à Pierrette Bloch, le duo permet de réaliser l'ensemble le plus important de sérigraphies de sa carrière, récemment entré dans les collections du Metropolitan Museum; à Javier Pérez, Massinissa Selmani, Philippe Favier, Lawrence Weiner, Giuseppe Penone, Vera Molnar, Roman Opalka et tant d'autres, la galerie a apporté son soutien inconditionnel pour produire chaque fois non pas «une série de plus» mais des oeuvres inédites, venues enrichir la production de chacun.
De l'édition de livres à l'édition d'oeuvres d'art, il n'y avait finalement qu'un pas, que Bernard Chauveau et Damien Sausset ont franchi avec plaisir. C'est d'ailleurs ce plaisir toujours renouvelé que le duo place au centre des trois à six projets qu'il chapeaute chaque année. L'exigence qu'ils apportent à ces réalisations les conduit à privilégier toutes les formes d'excellence, quitte à chercher longuement les imprimeurs ou artisans susceptibles de répondre à leurs demandes, ainsi qu'à poursuivre longuement les discussions avec les artistes. D'autre part, ni les difficultés rencontrées lors du processus de création, ni la temporalité parfois plus longue que prévue dans laquelle il s'inscrit n'arrivent à les décontenancer. Le duo accompagne sans relâche les artistes et les corps de métier qu'il réunit autour d'eux au fur et à mesure des essais, des ratés, des recommencements, des abandons parfois lorsque le résultat n'est pas aussi satisfaisant que prévu, et, bien plus souvent, des aboutissements des projets dans lesquels ils s'investissent.
Au fur et à mesure de la production d'une série se tisse ainsi une véritable complicité entre les différents groupes réunis par la galerie. Les artistes, les corps de métiers variés (verriers, céramistes, graveurs, sérigraphistes, fondeurs, etc.), mais aussi les institutions et les collectionneurs se retrouvent autour de ces projets originaux dans lesquels la galerie s'est pleinement investie.
8+4, une addition de volontés, de compétences, de corps de métiers, dont le résultat doit être, toujours, Bernard Chauveau insiste, l'enchantement, et la création d'oeuvres qui «ont du sens» pour le duo, pour les artistes, mais aussi pour les collectionneurs de tous profils que les galeristes espèrent toujours plus nombreux et qu'ils se promettent d'accompagner à leur tour aussi bien que les artistes. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2018, avec Jeunes Critiques d'Art
Expositions

Artistes
David Altmejd
François Azambourg
Amélie Barnathan
Robert Barry
Janos Ber
Pierrette Bloch
Alan Charlton

Alan Charlton
Three Greys, 2020
Sérigraphie sur toile
50 × 90 cm

Alan Charlton
Three Greys, 2020
Sérigraphie sur toile
50 × 90 cm
Peter Downsbrough
Arpais Du Bois
José Manuel Egea
Alexandre Lamarche et Florentine Ovize
Philippe Favier
Hamisch Fulton
Hellene Gaulier
Eric Michel
Véra Molnar

Véra Molnar
Tapisserie
100 lignes brissées blanc
Hermann Nitsch
Roman Opalka
Giuseppe Penone
Javier Pérez
Anne et Patrick Poirier
Julie Polidoro
Lionel Sabatté

Lionel Sabatté
Phoenix, 2020
Peinture et oxydation du métal
80 × 105 cm

Lionel Sabatté
Renaissance d'un oeuf, 2020
Peinture sur métal
20 × 25 cm
Hady Sy
Nathalie Talec
Claire Trotignon

Claire Trotignon
New Gypsotheque, 2020
Technique mixte sur papier
70 × 100 cm

Claire Trotignon
Windy Ruin Version, 2020
Technique mixte sur papier
50 × 70 cm
Bernar Venet
Jacques Villeglé
Lawrence Weiner