Galeristes

0:00
0:00

Ils sont Galeristes

Informations

La galerie est ouverte
du mardi au jeudi, de 14h à 19h
et le vendredi et samedi, de 11h à 19h

17, rue Guénégaud
Fr – 75006 Paris

Portrait par Anaïs Montevecchi

Galerie Da-End

La galerie Da-End frappe par sa singularité. En effet, Satoshi Saïkusa et sa compagne Diem Quynh ont fait le choix d'une architecture relevant plus du cabinet de curiosités que de l'habituel white cube. Écrin scénographié et incarné où l'univers des artistes rencontre celui des galeristes, une visite à la galerie Da-End permet l'exploration d'un monde de l'entre-deux à la limite du réel et de l'imaginaire.

La galerie Da-End est installée 17, rue Guénégaud, dans le VIe arrondissement de Paris, à deux pas de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de la Monnaie de Paris. Ce qui frappe dès le seuil de la galerie, c'est la singularité de son architecture. D'emblée, nous sommes plongés dans un univers où flotte une atmosphère particulière : le parquet au sol est noir, les murs sont peints dans des tons chauds et sombres, rehaussés par une frise décorative baroque. Au centre de la première salle, que l'on découvre après avoir gravi quelques marches, trônent deux méridiennes de velours brun, qui invitent à l'abandon et à la contemplation des œuvres. Bercés par un air de musique, il flotte une douce odeur d'encens et de café, qui nous indique que les galeristes ne sont pas loin. En effet, l'accueil ne se fait pas attendre, incarné, chaleureux, à l'image de cet espace si loin des white cube qui prévalent aujourd'hui dans le milieu des galeries d'art contemporain. La galerie a été créée en 2010 par le photographe japonais Satoshi Saïkusa et sa compagne Diem Quynh, avec la volonté de créer un lieu d'échange, pour « faire se rencontrer des artistes et des créatifs de disciplines diverses et variées ». « Nous n'étions pas des marchands au départ, nous avions l'ambition de monter un projet artistique tout en conservant notre liberté de choix, sans avoir à se soumettre aux lois du marché ou à un certain art officiel », explique Diem Quynh, historienne de formation.

Rapidement, l'idée de fonder une galerie s'impose mais Diem Quynh et Satoshi Saïkusa veulent surtout créer « un lieu d'exposition qui ne soit pas neutre, conçu dès le départ avec une forte identité. L'objectif était de proposer aux artistes de dialoguer avec l'espace, et aux visiteurs de découvrir des œuvres contemporaines de manière plus intime et interactive ». Le modèle du cabinet de curiosités est un fil conducteur des projets de la galerie : on le définit comme un microcosme où prennent place des objets découverts et collectionnés provenant de la nature et des créations de l'Homme. On y trouvait à l'origine des objets mémorables, hétéroclites et inédits, provenant parfois des recherches scientifiques. Cela fait écho à l'envie des galeristes de partir à la découverte d'artistes émergents et de leur donner un espace de visibilité. « Nous voulons croiser les disciplines, permettre les rencontres entre artistes émergents et confirmés, tous ces échanges qui posent questions, donnent richesse et sens au milieu de l'art contemporain ». C'est donc autour de cette esthétique que Diem Quynh et Satoshi Saïkusa ont créé leur univers, à la fois accueillant, singulier et intrigant.

Pour ces galeristes d'un autre genre, la scénographie est primordiale et ils s'attachent, au sein de la galerie comme sur les stands des foires auxquelles ils participent, à mettre en scène les œuvres présentées, travailler l'éclairage de manière à les faire émerger de l'obscurité ou associer les travaux de différents artistes pour créer une narration. Chaque année au printemps, ils organisent une grande exposition sur le thème du cabinet de curiosités, mêlant des artistes de la galerie, des artistes invités rencontrés dans l'année, des œuvres tribales prêtées par des galeries spécialisées ou des collectionneurs amis, parfois des pièces d'artisanat d'art... « C'est un moment de fête qui est devenu un rendez-vous incontournable pour nos artistes et le public, et où tout le projet de la galerie prend sens : échanges artistiques, décloisonnement des médiums, élaboration d'un thème et d'une scénographie soigneusement méditée ». Le reste du temps, la galerie est un écrin de choix pour présenter les nouvelles œuvres de la dizaine d'artistes internationaux qu'elle représente et avec qui les galeristes entretiennent des relations privilégiées, basées sur la confiance et la collaboration. Il s'agit en effet de trouver des artistes dont la vision se mêle tout en se confrontant au projet de la galerie et ainsi faire émerger de nouveaux territoires.

Ces artistes ont tous en commun un monde de l'entre-deux, à l'identité forte et poétique, parfois transgressive à l'instar de Nieto, dernière recrue de la galerie, qui avait choqué au Salon de Montrouge 2015 avec son univers « perversioniste ». La maîtrise technique est un critère de choix, et les artistes doivent d'abord partir de cette maîtrise indispensable pour développer ensuite une recherche du sensible, une narration, une fiction, afin d'emporter le spectateur dans des mondes à la limite du réel et de l'imaginaire.

Bien entendu, une proposition si atypique peut bousculer, déranger, impressionner, mais c'est cela que l'on apprécie chez ces deux passionnés, qui ne craignent pas de dessiner les contours singuliers de leur vision de l'art d'aujourd'hui. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2016

Expositions

Kim KototamaLune & Satoki Nagata, Synapsis, 2017
Petits drames (ou le bonheur invisible), 2015
Cabinet Da-End 05, 2015
Matières noires, 2014
Cabinet Da-End 04, 2014

Artistes

Marion Catusse

Lucy Glendinning

Apolline Grivelet

Sarah Jérôme

Kim KototamaLune

memoire-de-l-eden-2016-2017
Galerie Da-End
Kim KototamaLune
Mémoire de l'Éden, 2016-2017
Verre soufflé et filé au chalumeau

180 × 85 × 110 cm
jardin-des-veilles-2014-2015
Galerie Da-End
Kim KototamaLune
Jardin des Veilles, 2014-2015
Verre soufflé et filé au chalumeau

35 × 39 × 30 cm

Mike Mackeldey

konsy-do-2014
Galerie Da-End
Mike Mackeldey
Konsy Do, 2014
Technique mixte sur toile

113 × 133 cm
do-guohli-2015
Galerie Da-End
Mike Mackeldey
Do-Guohli, 2015
Technique mixte sur panneau de bois

120 × 90 cm

Daido Moriyama

sans-titre-2011
Galerie Da-End
Daido Moriyama
Sans titre, 2011
Tirage gélatino-argentique

43,2 × 35,6 cm
sans-titre-rose-1984
Galerie Da-End
Daido Moriyama
Sans titre (rose), 1984
Tirage gélatino-argentique

43,2 × 35,6 cm

Satoki Nagata

millenium-park-chicago-2013
Galerie Da-End
Satoki Nagata
Millenium Park, Chicago, 2013
Impression charbon (Piezography)

33 × 48 cm

Nieto

Cendrine Rovini

Toshio Saeki

Satoshi Saïkusa

gazouillement-iii-2016
Galerie Da-End
Satoshi Saïkusa
Gazouillement III, 2016
Tirage au procédé charbon

50 × 40 cm

Carolein Smit

hare-2016
Galerie Da-End
Carolein Smit
Hare, 2016
Céramique

46 × 29 × 24 cm

Nicolas Tolmachev

Paul Toupet

Markus Åkesson