Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30
et de 14h à 19h
et le samedi de 12h à 19h
Portrait par Romain Semeteys

De la collection à la galerie
Collectionner? Pour Christophe Gaillard, il s'agit principalement de «prendre conscience de créer un ensemble». Ce regard sur un tout, c'est pourtant après-coup que Christophe le mettra lui-même en pratique. De son propre aveu, il découvrira les arts plastiques relativement tard.
De formation musicale et lettres modernes, c'est alors âgé de 20 ans qu'il arrive de son Poitou natal sur la capitale. Une année de petites galères, qui prendra fin grâce à l'administrateur du théâtre du Châtelet qui l'embauche alors comme standardiste. Un premier pied dans l'univers du spectacle vivant, mais Christophe fait rapidement un premier pari sur son avenir, en effectuant un stage de régisseur auprès du metteur en scène Patrice Chéreau. C'est à ce moment-là qu'il découvre un univers jusque-là inconnu, remplit d'intellectuels et de personnalités érudites. À 25 ans, alors devenu régisseur général des Arts Florissants (le plus grand ensemble musical de musique baroque au monde), Christophe voyage. Il voyage, beaucoup même, et visite alors pour la première fois un musée. Il s'agit du Kunsthistorisches Museum à Vienne.
Après plusieurs saisons à l'Opéra de Paris, il commence à fréquenter les salles de ventes, à acheter des catalogues et voir de plus en plus d'expositions, de façon naturelle, sans se poser trop de questions. Sa lecture du moment est Louis XIV de François Bluche qui relate l'époque du Roi-Soleil de manière transversale, dont une large part est consacrée à la culture et aux arts. Christophe se passionne pour l'Histoire de l'art. Il lit, énormément, et achète des collections entières d'ouvrages spécialisés, de vieilles monographies, des catalogues d'exposition.
À l'époque, il se rend beaucoup en salle des ventes, à Drouot notamment. Le marché suscite un intérêt magnétique. Il achète enfin sa première oeuvre, une eau-forte de Jean Fautrier, et ne cessera plus d'acheter. Il commence à revendre quelques pièces et malgré lui un système marchand se met en place, sans vraiment en prendre conscience. Il y prend goût.
Un forum
Christophe Gaillard ouvre en 2007 sa galerie, alors idéalement située en face du musée Picasso à Paris. Cela se passe bien, rapidement. Le personnage est insouciant. C'est finalement de par son parcours hors du milieu de l'art et sans forcément connaître grand monde, de manière instinctive, que le galeriste proposera des expositions en décalage, sans se soucier de ce qui pouvait se faire par ailleurs à l'époque. Il présente très vite des oeuvres de Chiharu Shiota, à des prix plus que raisonnables comparé à la cote actuelle de l'artiste. Très vite, des premiers collectionneurs sont intrigués, ils deviendront des fidèles.
Sa femme Nathalie, rencontrée sur les bancs de la fac, rejoint l'aventure trois ans après l'ouverture de la galerie. Ils n'ont de cesse de travailler ensemble depuis. Chacun à sa place, le dispositif semble fonctionner. Les caractères sont bien différents mais parfaitement complémentaires. Lui assume avec aisance les aspects relationnels, inhérents au métier. Nathalie est plus réservée, elle gère avec habileté le fonctionnement de la galerie au quotidien.
Nouvel espace et ambitions, c'est aujourd'hui une équipe de six personnes qui assurent l'activité de la galerie.
Recherche et stockage
Dans l'esprit des grands marchands, la galerie possède un très important stock d'oeuvres. Une manière un peu à l'ancienne de concevoir le métier de galeriste, et qui occupe une place conséquente dans son activité aujourd'hui. Aussi, désormais, une personne s'occupe à plein temps de la recherche scientifique. Un vrai travail de fond qui assoit l'expertise de la galerie et la positionne en tant que référent sur son domaine: archivages, investigations biographiques, recherches de témoignages, contact des ayants droit... Une connaissance approfondie se détache, des idées émergent.
Dans le bureau, un catalogue ouvert est souvent prétexte à discussion, surtout le samedi. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2016
Expositions







Artistes
Marcel Bascoulard
Pierre-Yves Bohm
Rachel De Joode
Hélène Delprat
Julien Des Monstiers
Marina Gadonneix
Dave Hardy
Thibault Hazelzet
Michel Journiac
Kassia Knap
Fabien Knecht
Katarzyna Kozyra
Isabelle Le Minh
Michelle Lopez
Lubos Plny
Daniel Pommereulle (estate)
Arnulf Rainer
Kate Steciw
Ceija Stojka
Pierre Tal Coat
Pablo Tomek
Unglee
Hannah Whitaker
Letha Wilson