Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 11h à 19h
Portrait écrit par Flora Fettah

Nicolas Veidig-Favarel est le produit de sa génération: au travers de la galerie Double V, il s'attache à déconstruire les hiérarchies en décloisonnant espaces, médiums et catégories. Le white cube s'ouvre sur l'extérieur et laisse entrer la rue.
Originaire de Marseille, il s'oriente d'abord vers des études de droit de la culture et de journalisme puis, lassé de commenter et préférant produire, il se dirige vers l'art contemporain. Il voyage, quitte temporairement sa ville d'origine et se forme dans des foires parisiennes (Asia Now, AKAA) et auprès de Jeune Création avant d'y revenir en intégrant l'équipe d'Art-O-Rama. Puis, il se lance, avec le soutien de Véronique Favier, et ouvre sa propre galerie, à Marseille, en décembre 2016. Son engagement est alors double: être un acteur actif au sein de la scène artistique locale pour ?uvrer à son expansion, tout en soutenant la jeune création française et internationale au travers de projets à l'échelle locale, nationale et mondiale. Manoela Medeiros, Ugo Schiavi, Côme Clérino, Caroline Denervaud, Alice Guittard: il devient le compagnon de route des artistes de sa génération, grandissant avec eux, tout en les associant à des figures plus confirmées (Olivier Millagou, Michèle Sylvander, Gérard Traquandi), continuant ainsi à créer passages et dialogues.
Nicolas Veidig-Favarel propose un autre rapport entre le galeriste et l'artiste, plus transversal, moins vertical, guidé par l'émotion générée par les oeuvres qui enjoignent au plaisir tout autant qu'au débat; il invite le collectionneur à percevoir l'oeuvre comme un organisme vivant, porteur de sens, avec laquelle il va être amené à vivre; et enfin fait de la galerie un lieu de vie où le visiteur - amateur ou néophyte - peut découvrir les oeuvres au travers de nombreux formats curatoriaux, libre de s'y mouvoir seul ou accompagné du galeriste. Espace vivant, poreux et oscillant perpétuellement entre public et privé, Double V Gallery propose un terrain de jeu nouveau aux artistes comme aux autres protagonistes qui la traversent et l'investissent. Par les oeuvres qu'il expose, Nicolas Veidig-Favarel construit des ponts et crée des communautés: le galeriste, l'artiste, le collectionneur et l'amateur éclairé ainsi se rejoignent en une même aventure collective. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2019, avec Jeune Critique d'Art
Artistes
Anton Alvarez
Alexandre Benjamin Navet
Côme Clérino
Sylvain Couzinet-Jacques
Guillaume Delleuse
Caroline Denervaud

Caroline Denervaud
L'ouverture, la porte bleu, 2020
Collage, caséine et huile sur 350 g. Papier Hahnemühle
31 × 42 cm

Caroline Denervaud
Le coeur et l'autour, 2020
Collage, caséine et huile sur papier de Hanemuhle 350.g
31 × 42 cm
Gethan & Myles
B.D Graft-Seven

B.D Graft-Seven
Blue Cheeky
Acrylique, pastel et collage sur papier
42 × 29,7 cm

B.D Graft-Seven
Potted Plants
Pastel et fusain sur papier
42 × 29,7 cm
Alice Guittard
Thierry Liègeois
Manoela Medeiros

Manoela Medeiros
Continent, 2019
Fragments de murs, plâtre
40 × 50 cm

Manoela Medeiros
Continent, 2019
Fragments de murs, plâtre
40 × 50 cm

Manoela Medeiros
Ruine, 2020
Peinture et enduit pigmentée sur toile
60 × 80 cm
Benjamin Ottoz
Maximilien Pellet

Maximilien Pellet
La Nouvelle Fondation
Faience sur bois
200 × 140 cm

Maximilien Pellet
L'épée bleu, 2020
Céramique sur caisse en bois
58 × 84 cm

Maximilien Pellet
Les ancêtres, 2020
Céramique sur caisse en bois
60 × 87cm
Ugo Schiavi
Michèle Sylvander