Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
La galerie est ouverte
du mardi au samedi, de 14h à 19h
Portrait par Henri Guette
Travail de relais
Hervé Loevenbruck ouvre sa galerie en 2001 juste après que Stéphane Corréard ait fermé la sienne. On pourrait parler d'un passage de témoin et en effet les deux hommes se connaissent bien et partagent une même histoire de l'art. En février 2019, ces deux autodidactes formés au contact des artistes, de stages en expériences professionnelles, décident de travailler ensemble et d'ouvrir une galerie commune: Loeve&Co. Un deuxième espace pour Hervé Loevenbruck qui gère maintenant plusieurs estates en plus de ses activités de galeriste d'art contemporain mais surtout un projet autonome qui oeuvre à la réécriture d'une page de l'art français. Pour Stéphane Corréard, connu comme journaliste, commissaire d'exposition et également créateur de Galeristes, il s'agit de faire de la critique d'art opérationnel et de s'inscrire dans les pas de Pierre Restany ou Bernard Lamarche-Vadel. Plus qu'un soutien théorique, il a apporté avec la galerie Météo, fondé en 1992, un support logistique et financier à une génération entière d'artistes de Phillippe Ramette à Ghada Amer; il retient de cette expérience la nécessité de générer un contexte, de mener ses propres projets et d'être dans le faire.
La première expérience de Stéphane Corréard avec une artiste était avec Dorothée Selz qu’il a représenté avec Hervé Loevenbruck au public cette même année. «Nous avons constaté une forme d'invisibilisation de l'art français après les années 60 et avec cette galerie-outil nous voulons ressortir des oeuvres du passé, changer nos perspectives sur l'histoire et sur ce qui en découle.» En ouvrant leur espace dans la rue des Beaux-Arts et en se plaçant pour leur expositions sous le patronage d'Iris Clerc et Jeanine de Goldschmidt, les deux galeristes jouent avec le passé pour faire revivre des artistes femmes et extra-occidentaux comme Roland Dorcély. Convaincus que le marché peut donner l'impulsion nécessaire aux institutions pour se pencher sur cette histoire, ils sensibilisent d'abord les collectionneurs et se livrent à un véritable travail de recherche et de valorisation. À l'avant-garde des musées quand il s'agit par exemple de réhabiliter un profil touche à tout comme celui de Bruno Munari, la galerie Loeve&Co cherche à dépasser l'actualité immédiate. Les deux galeristes parlent d'une histoire active parce qu'il n'est finalement jamais trop tard pour montrer des vieux qui plaisent au jeunes, ni trop tôt pour montrer des jeunes qui plaisent aux vieux! Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2019, avec Jeune Critique d'Art
Expositions





Artistes
Roy Adzak
Ben (Benjamin Vautier, dit)

Ben (Benjamin Vautier, dit)
Je suis toute nue en dessous, 1984
Huile sur tissu
143,6 cm de haut
Erik Dietman

Erik Dietman
Qui a peur de Jean Charles?, 1993
Technique mixte
204 × 130 cm
Roland Dorcély
Maurice Henry
Key Hiraga
Sarah Kaliski
Jürg Kreienbühl
Milan Kunc
Dora Maar
Bruno Munari
Jean-Pierre Pincemin

Jean-Pierre Pincemin
Sans titre, 1969
Acrylique sur toiles libres découpées et assemblées
151 × 218 cm

Jean-Pierre Pincemin
Sans titre, 1979
Acrylique sur toiles libres découpées et assemblées
235 × 171 cm

Jean-Pierre Pincemin
Sans titre, 1969
Acrylique sur toiles libres découpées et assemblées
155,5 × 157,5 cm

Jean-Pierre Pincemin
Sans titre, 1982
Huile sur toile
197 × 197 cm

Jean-Pierre Pincemin
Sans titre, 1977
Huile sur toile
250 × 160 cm
Patrick Procktor
Nobuo Sekine
Dorothée Selz
Ivan da Silva-Bruhns
Beatrice Wood