Galeristes
Ils sont Galeristes
Informations
L'atelier est ouvert
sur rendez-vous
Portrait par Daniel Bernard

Dans l'arrière-cour d'un immeuble sans charme ostentatoire, travaille l'héritier du secret des couleurs de Victor Vasarely. Depuis l'âge de 17 ans, d'abord auprès de son père puis comme un grand, Jérôme Arcay a servi l'oeuvre de Yaacov Agam, Aurélie Nemours, Jesús-Rafael Soto, les recherches d'Alain Jacquet aussi, ou encore celles d'Agnès Thurnauer et Philippe Parreno. Ils sont artistes, il est sérigraphe. L'artisan écoute les artistes et traduit à l'encre leurs visions, puis s'efface. «En tant que sérigraphe, je deviens les mains de l'artiste», ose-t-il enfin déclarer. Après quarante années de discrétion, l'artisan s'est avisé de diffuser lui-même les oeuvres qui sortent de son atelier.
L'idée s'est imposée, grâce à Pearl Huart Cholley, une autre passionnée de couleurs. Graphiste, épouse d'un artiste à la palette audacieuse, elle n'avait pas été programmée pour vendre de l'art. Mais, tout comme pour Jérôme Arcay, elle y a vu un prolongement de sa passion pour l'art en général et le peintre Gérard Schlosser en particulier. Après avoir édité un catalogue raisonné de ce coloriste connu des amateurs de Figuration narrative, l'admiratrice estime que le temps est venu d'élever sa notoriété à la hauteur de celle de Gilles Aillaud et Bernard Rancillac. Sans se prétendre «galeristes», mais décidés à partager leur nuancier d'émotions bigarrées, Pearl Huart Cholley et Jérôme Arcay proposent ainsi des pièces avec lesquelles ils ont un lien.
Leur profil est atypique; leur offre aussi. Aux collectionneurs qui pourraient s'étonner de la valeur d'une oeuvre éditée en plusieurs dizaines d'exemplaires, ils répondent: «C'est l'oeil et le coeur qui parlent!». Pour être aimables, les pièces n'ont généralement pas besoin de médiateur, d'autant que la diversité des artistes représentés ouvre large le champ des enthousiasmes, de la rigueur malicieuse de François Morellet au déchaînement transcendantal de Dimitri Mallet. En revanche, le détour par l'atelier Arcay permet de considérer le rapport de chaque artiste à chaque production. À la différence de l'imprimerie, l'estampe et le multiple sont voués à l'édition d'oeuvres à caractère... limité!
Ici, les supports varient -papier, toile, plexiglas, céramique- mais la rigueur égale celle de l'orfèvre ou du bronzier. En signant le multiple, le créateur valide la complicité autant qu'il authentifie l'objet. «Je ne pourrais pas travailler avec n'importe qui et tout le monde ne peut pas travailler avec moi», admet Jérôme Arcay. «Moi de même!», réplique Pearl Huart Cholley. La collection personnelle du sérigraphe -où César et Jean Dubuffet voisinent avec les reliques de la glorieuse époque de la galeriste Denise René, notamment Jean Arp et Julio Le Parc- atteste qu'un caractère trempé, au service d'autres caractères trempés, produit des feux d'artifice. Portrait réalisé dans le cadre de Galeristes 2020
Expositions
Artistes
Yaacov Agam
Jean Arp
César Baldaccini
François Boisrond
Claude Closky
Robert Combas
Carlos Cruz-Diez
François Curlet
Robert Delaunay
Sonia Delaunay
Erró
Sylvie Fanchon

Sylvie Fanchon
Sans titre (Tableau Scotch), 2018
Sérigraphie murale
40 × 60 cm
Olivier Filippi

Olivier Filippi
Guruguru, 2019
Sérigraphie sur vélin
96 × 67 cm
Auguste Herbin
Philippe Huart

Philippe Huart
Cérémonie Suffocation (noire), 2017
Graphite sur papier
Alain Jacquet
Peter Klasen
Kriki
Julio Le Parc

Julio Le Parc
Série 523 n°13-5, 1971
Sérigraphie sur papier
74 × 74 cm
Dimitri Mallet

Dimitri Mallet
Paysage, 2018
Sérigraphie sur papier
88 × 68 cm
Melanie Manchot
Mathieu Mercier
Vera Molnár
Jacques Monory
Philippe Parenno
Marielle Paul

Marielle Paul
Barcarolle, 2019
Sérigraphie sur vélin
Ernest Pignon-Ernest
Philippe Rivemale

Philippe Rivemale
Tricky Yolk, 2017
Céramique
Maxime Rossi

Maxime Rossi
Life LSD, 2010
Impression pigmentaire et sérigraphie sur papier
34,5 × 26,7 cm
Gérard Schlosser

Gérard Schlosser
Il faut que j'aille ouvrir la galerie, 1978
Acrylique sur toile sablée
150 × 150 cm
Franck Scurti

Franck Scurti
Think big for less, 2007
Sérigraphie sur carton d'emballage
48 × 41 cm
Alain Séchas
Jesús-Rafael Soto
Peter Stämpfli

Peter Stämpfli
Rouge baiser, 2002
Sérigraphie sur vélin
80 × 121 cm
Sophie Taeuber Arp
Nathalie Talec
Agnès Thurnauer
Tatiana Trouvé
Victor Vasarely
Vladimir Vélicovic
Jacques Villeglé
Elsa Werth

Elsa Werth
L'action cesse, 2018
Sérigraphie sur papier
88 × 56 cm